Services FACiLes : phase préliminaire de test

Services FACiLesLa petite équipe de bénévoles qui travaille intensément au déploiement des Services FACiLes depuis des mois est très fière d'annoncer aujourd'hui le début d'une phase préliminaire de test de plus d'une douzaine de services en préproduction ! Alors que nous célébrons la Journée internationale du logiciel libre et que nous inaugurons la Semaine québécoise de l'informatique libre, il nous fait grand plaisir de dévoiler à nos membres et à nos adeptes l'état d'avancement de ce beau projet qui est inscrit au plan d'action de FACiL depuis la fin de mai 2016.

Vous avez dit « une douzaine de services en préproduction » ? Oui, nous avons installé et configuré les logiciels libres qui permettent de faire fonctionner de nombreux services en ligne : visioconférence, planification de rendez-vous, édition collaborative, gestion de projets, transmission de fichiers, réseautage social, conception de cartes, etc. Les services en question sont opérationnels (autant qu'on sache !) et donc prêts à être testés plus largement. Par qui ? À ce stade, par nos membres et nos adeptes, mais pas encore par le public en général.

Pourquoi cette phase « préliminaire » de test ? D'abord, parce que les services sont déployés sur un serveur de préproduction. Ce serveur bouge beaucoup et est sujet à des changements sans préavis. Ensuite, parce que ni le design visuel des Services FACiLes, ni la navigation unifiée n'ont été appliqués aux logiciels. Ce sont conséquemment les logiciels libres d'origine, sans modification par FACiL, qui sont à tester.

Comment participer à cette phase de test ? Tout simplement en utilisant les services sur vos appareils numériques et en rapportant les problèmes rencontrés ! Vous tomberez parfois sur des problèmes liés à la configuration des logiciels sur le serveur de préproduction : nous en prendrons bonne note et nous verrons ce qu'il est possible de faire pour les solutionner. Vous découvrirez des fonctionnalités non activées : nous verrons si nous pouvons ou non les activer sans problème sur nos instances. Vous tomberez aussi vraisemblablement sur des bogues qui viennent plutôt des logiciels eux-mêmes : nous les ferons alors remonter aux équipes de développement.

Aussi, vous remarquerez que certains services font double emploi. Par exemple, Etherpad est très comparable à Cryptpad : ce sont deux services d'édition collaborative en temps réel. Polr est, comme Lstu, un raccourcisseur d'adresses. Pourquoi ces doublons ? Parce que l'équipe des Services FACiLes veut vous impliquer dans le choix des logiciels libres qui seront ultimement déployés en production. Nous sollicitons donc vos commentaires à ce sujet en plus de vos rapports de bogues et de vos demandes de modification à la configuration des services.

Que reste-t-il à faire pour passer de la préproduction à la production ? Plein de petites et moins petites choses ! Côté technique, en plus d'appliquer le design visuel des Services FACiLes à chacun des services et de tous les intégrer dans une navigation unifiée et simple pour l'utilisateur final, il nous faut continuer de travailler sur notre infrastructure de surveillance des systèmes et du réseau, tester nos procédures de récupération en cas de catastrophe, améliorer la sécurité, rédiger la documentation, etc. Côté non technique, il nous faut relever le défi d'être bien prêt à communiquer avec le grand public lors du lancement officiel des premiers services, celui de trouver le plus rapidement possible le financement qui permettra de ne pas dépendre uniquement de bénévoles, etc. Alors voilà ! C'est encore le bon moment de vous impliquer dans ce projet fabuleux si vous avez des disponibilités !

C'est par ici pour commencer à tester ==> attila.facil.services

 

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