Cmap Tools, pas libre, mais…
Cmap Tools n’est pas un logiciel libre ni un logiciel dont le code source est ouvert, mais c’est un logiciel de qualité pour créer des réseaux de concepts, des cartes conceptuelles ou des cartes de connaissances, et il est gratuit pour l’éducation. Cmap Tools peut être utilisé en mode individuel, avec une installation autonome sur le poste de travail, ou sur un serveur, ce qui permet de l’utiliser à distance en mode collaboratif.
Disons d’emblée que VUE (Visual Understanding Environment) est un logiciel libre, produit par Tufts University, qui reste à analyser et à essayer avant de le recommander. Cmap Tools, par contre, est largement utilisé dans l’enseignement supérieur.
Pour la distinction entre cartes mentales ou heuristiques et carters conceptuelles ou de connaissances (ou réseaux de concepts ou encore schémas conceptuels), on se référera avec profit au billet de Christian Barrette paru dans Logilibre sous le titre Cartes mentales ou cartes conceptuelles Nous en reproduisons entre guillemets ci-dessous des extraits.
La carte mentale
« La carte mentale sert à soutenir un processus intuitif d’exploration d’un domaine de réflexion. Ce processus associe imagerie et émotions, avec réflexion et idées. Son auteur y dessine les images, les notions et les connaissances qu’il relie au thème central de sa réflexion. Pour créer sa carte mentale, il puise à même un répertoire personnel de figures symboliques qu’il orne avec des couleurs qui lui parlent et qu’il dispose dans des zones du dessin auxquelles il accorde une signification : en haut vs en bas, à gauche vs à droite.
La carte mentale est idiosyncrasique; elle est d’abord destinée à son auteur. Elle sert à faire aboutir un processus de réflexion et pourra aider le professeur à concevoir un nouveau cours, ou des élèves à préparer un débat ou un essai. »
Le logiciel libre Freeplane.est recommandé pour les cartes mentales.
La carte conceptuelle
« La carte conceptuelle, quant à elle, met l’accent sur l’expression formelle de liens entre des unités conceptuelles. Celles-ci occupent des nœuds délimités par des formes géométriques alors que les liens sont représentés par des arcs, soit des traits ayant une direction (indiquée par une flèche) et du texte exprimant la nature du lien. Quand ce texte est un verbe, ce qui est souvent suggéré comme pratique exemplaire, on obtient une unité élémentaire de connaissance avec Concept A — verbe — Concept B. Cette unité se lit comme une simple proposition et la carte peut-être parcourue en la lisant, d’une proposition à l’autre.
Ainsi, la carte conceptuelle sert-elle à communiquer un ensemble déclaré de connaissances. Elle servira au professeur pour présenter l’état des connaissances sur un sujet et aux élèves pour communiquer leur représentation d’un domaine de connaissances nouvellement acquises. On l’appelle aussi carte de connaissances.»
Le logiciel CMap Tools, est recommandé pour les cartes conceptuelles.
Télécharger Cmap Tools
Ressources
Sur le potentiel pédagogique des cartes conceptuelles
voir le billet de l’auteur paru dans Logilibre.
Série de capsules vidéos expliquant comment utiliser Cmap Tools
Cette série a été produite en français sur You Tube par Gilles St-Amant (Dr Gilles), professeur à l’UQÀM. Voici les liens qui y mènent.
– Cmap Interface
– Cmap Objectif 2
– Cmap Objectif 3
– Cmap Objectif 4
– Cmap Objectif 5
– Exemple de création de carte
Avec Freeplane pour les cartes mentales ou heuristiques et Cmap Tools pour les cartes conceptuelles ou de connaissances, vous avez accès à deux logiciels gratuits (le premier étant de surcroît libre) pour chercher, organiser et présenter les concepts ou les connaissances, dans l’enseignement et l’apprentissage..
Ajoutez vos commentaires et partagez votre expérience pédagogique, s’il vous plaît.
Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique TIC
Collège Montmroency