Réinitialiser le réseau Internet
Il y a un an aujourd'hui, le 5 juin 2013, l'informaticien Edward Snowden commençait à divulguer publiquement des documents secrets révélant au monde entier le niveau de sophistication des moyens de surveillance des masses à la dispositions des États et des grandes entreprises technologiques. Pour souligner l'anniversaire de cet événement marquant dans l'histoire d'Internet et probablement l'histoire du 21e siècle, un grand nombre de personnes et de groupes participent aujourd'hui au projet Reset The Net lancé par l'organisme américain Fight for the Future (Boston, MA).
Voici en vrac ce qu'on propose aujourd'hui :
- Le site Reset the Net invite les internautes à prendre l'engagement suivant : «Le 5 juin 2014, je vais prendre les mesures appropriées pour me libérer de la surveillance de masse des États. Je m'attends à ce que les services numériques que j'utilise fassent de même.» Une fois l'engagement signé (en anglais seul.), les internautes sont invités à télécharger le «Privacy Pack», qui propose des logiciels libres utiles pour se protéger contre la surveillance.
- La Free Software Foundation propose un guide intitulé Email Self-Defense, qui donne une marche à suivre pour configurer le chiffrement de vos messages dans Thunderbird ou Icedove.
- À l'instar de plusieurs organismes, FACIL vous encourage à signer les Principes internationaux sur l'application des droits de l'homme à la surveillance des communications et la Déclaration d'Ottawa sur la surveillance de masse au Canada.
Plus d'informations encore dans notre Dossier vie privée.