Scribus, équivalent libre d’In Design

scribus-logo

Scribus est un logiciel libre d’édition professionnelle et multimédia équivalent à In Design d’Adobe ou à QuarkXpress. Il fait partie d’un ensemble cohérent avec Gimp (équivalent de Photoshop) et Inkscape (équivalent d’Illustrator).  Son accessibilité (il est gratuit) pour l’enseignement supérieur constitue l’un de ses atouts. 

Moi, Monsieur, c’est Scribus que je choisis…
Telle est la fière réponse de l’étudiant A. à la question : « Finalement, votre magazine se fera-t-il sur In Design (logiciel d’édition multimédia d’Abobe) ou sur Scribus (logiciel libre d’édition multimédia) ? » Et l’étudiant de souligner qu’il a pu télécharger sans frais Scribus sur son ordinateur portable et que son travail sera légué aux autres étudiants qui n’auront pas à défrayer 700 dollars américains (coût étudiant de l’Accès à la suite Adobe) tout au long de leurs trois ans d’études pour entretenir leur magazine. Dans cet établissement québécois d’enseignement supérieur, deux autres stages aux Services aux étudiants, aux entreprises et à la communauté se feront, non sur In Design, mais sur Scribus, qui est son équivalent libre : l’un à la bibliothèque, l’autre aux activités étudiantes.

Cette avancée concrète du libre a pu être réalisée grâce à l’échange d’information et d’expertise qui caractérise l’Adte. Un expert en graphisme libre a pu contribuer une demi-douzaine d’heures au démarrage de ces projets utilisant Scribus et il assure le suivi par courriel. Exemple à suivre…

Enfin une alternative ou un complément aux produits Adobe : Photoshop, Illustrator et In Design
Tout le monde ne sait pas (c’est un euphémisme) que les logiciels libres Gimp, Inkscape et Scribus représentent une alternative ou un complément très valables aux produits Adobe bien connus Photoshop, Inkscape et Scribus.

Dans le contexte de l’expiration du contrat éducationnel Adobe CLP qui surviendra d’ici 15 mois et qui ne permet déjà plus les mises à jour de ses licences dites perpétuelles, Abobe propose la moitié des postes avec Acrobat et la moitié des postes avec ses logiciels, tels que Photoshop, Illustrator et In Design.

Un service d’aide sans frais par courriel
Soit ! Et l’autre moitié des postes ? L’Adte vous suggère d’adopter, pour l’autre moitié, les logiciels libres Gimp, Inkscape et Scribus et met à la disposition de ses établissements membres, dans cette phase transitoire, un service d’aide sans frais par courriel pour ce faire, jusqu’au 30 juin 2015.

Puisque ces logiciels libres sont sans frais de licences ni limitation d’installation, nous vous suggérons de les installer partout. Ainsi les programmes d’études qui ne sont pas des utilisateurs obligés des produits Adobe pourront-ils aisément explorer et choisir le libre. Et les programmes d’études utilisant Photoshop, Illustrator et In Design pourront au moins présenter l’alternative libre à leurs étudiants qui pourront les télécharger sans aucuns frais. Source : graphisme libre.

Un expert de l’Adte en graphisme libre
Pour cette question que vous avez et pour laquelle vous n’avez pas trouvé la réponse du premier coup sans avoir le temps de chercher davantage, un expert de l’Adte en graphisme libre répondra aux questions posées par les établissements membres de l’Adte sur Gimp, Inkscape et Scribus par courriel à l’adresse graphisme@adte.ca dès maintenant et jusqu’au 30 juin 2015, en français et en anglais. Déjà plusieurs cégeps ont montré de l’intérêt, dont Rimouski, Lévis-Lauzon, Limoilou et Dawson. Ajoutez le nom de votre établissement collégial ou universitaire par retour du courriel à adte@adte.ca

Documents et ressources

Merci d’enrichir ce billet par vos commentaires.

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique TIC
Collège Montmorency

Vus : 746
Publié par ADTE : 58