Au sujet des attaques à la liberté d'expression menant à des perturbations du réseau dans les dernières semaines

Des client-e-s de Koumbit ont été victimes d'attaques informatiques visant à rendre innacessible leur site web et les faire taire depuis le début janvier, causant quelques perturbations de connectivité réseau. Il est important de souligner que ce type d'attaque n'implique aucune fuite de données. Nous, les travailleurs et travailleuses de Koumbit, voulons expliquer comment ces attaques pourraient vous toucher et quelles sont nos solutions.

Ces problèmes surviennent à cause d’attaques ciblées contre des client-e-s, ce qui inclut des organismes communautaires et des organismes à but non lucratif. Dans le cas de Koumbit, nous ne connaissons par toujours la source des attaques, mais divers éléments récents nous permettent d'avoir une idée de l'origine de ces attaques et de leurs motivations politiques. Nous avons récemment reçu des menaces explicites et détaillées faites par des groupes d’extrême-droite. Cette stratégie est mobilisée par des groupes ayant de grands moyens financiers afin de faire taire des groupes avec de plus faibles moyens financiers.

Pour mieux comprendre ce que c'est une telle attaque, voici quelques liens de référence:

Au final, nous croyons qu’il est nécessaire de faire appel à votre solidarité dans le contexte de telles attaques. L'internet reste un champ de bataille où la liberté d’expression est bien fragile. Les réseaux autonomes et forts restent un contrepoids majeur aux compagnies qui veulent contrôler l’Internet, nos informations et nos vies. Nous vous remercions de votre solidarité dans ces moments difficiles. Seule la lutte paie.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions, en nous écrivant à info@koumbit.org.

Vus : 167
Publié par Koumbit : 138