Koumbit sera fermé le 1er mai 2019 pour souligner la Journée internationale des travailleuses et travailleurs

Chères utilisatrices, utilisateurs, alliées, alliés et collègues,

Koumbit sera fermé le 1er mai 2019 pour souligner la Journée internationale des travailleuses et travailleurs. Le service d'urgence 24/7 demeurera opérationnel pendant cette journée. Nous reviendrons à notre horaire régulier le jeudi 2 mai.

La Journée internationale des travailleuses et des travailleurs commémore l'appel à une grève nationale pour une journée de travail de 8 heures qui a eu lieu le 1er mai 1886 à Chicago et la répression brutale de cette mobilisation qui s'en suivit et qu'on désignera par la suite comme le "massacre de Haymarket Square". Pendant plusieurs jours, diverses actions culmineront lors d'une assemblée appelée par des militantes et militants anarchistes au Haymarket Square le 4 mai 1886. Après la dispersion du plus gros de la manifestation, une bombe éclate au sein d'un groupe de policiers en tuant un sur le coup. Les anarchistes seront accusés de cet attentat malgré qu'il sera prouvé par la suite que c'est le chef même de la police de Chicago qui en avait été l'instigateur. Suivant l'éclatement de la bombe, un véritable massacre perpétré par les forces de l'ordre tuera et blessera plus de 200 manifestantes et manifestants.

En 1889, une fédération internationale socialiste ainsi qu'une coalition de syndicats désigneront le 1er mai comme la "Journée internationale des travailleurs" (et qui sera renommé par la suite "Journée internationale des travailleuses et travailleurs"). Au cours de l'histoire, les mouvements internationaux défendant les droits des travailleuses et travailleurs ont réussi à faire du 1er mai une journée nationale fériée dans presque tous les pays excepté en Amérique du Nord. Aux États-Unis en 1894,dans le but d'occulter l'origine révolutionnaire de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, le Président Cleveland promulguera une législation faisant de la Fête du travail (célébré au début septembre), la journée officielle des travailleuses et des travailleurs. Le Canada suivra cet exemple et fera de la Fête du travail une journée fériée en lieu du 1er mai. Malgré ces tentatives pour déradicaliser les mouvements anticapitalistes et les mouvements ouvriers en Amérique du Nord, le 1er mai demeure une journée marquée par les protestations, les grèves, et d'autres actions revendicatrices.

Le 1er mai fait partie d'une lutte toujours en cours qui s'oppose à la dévastation économique et sociale d'états impérialistes comme le Canada et les États-Unis. En tant que collectif autogéré, Koumbit reconnaît le 1er mai comme une journée historique qui actualise les luttes anticapitalistes contemporaines ainsi que les droits des travailleuses et des travailleurs. C'est pour souligner ces luttes et ces combats que Koumbit sera fermé le 1er mai.

Si vous désirez célébrer le 1er mai à Montréal et à Québec, voici une liste d'évènements qui se dérouleront le 1er mai:

Montréal

  • Le SIT-IWWW vous invite à une journée d'actions pour le 1er mai sous la thématique du féminisme intersectionnel. Bouffe contre le fascisme et discours à 14h devant le métro Parc suivi par une manifestation dans le quartier de Parx-Ex. Le tout sera suivi par un spectacle devant le métro Parc, organisé par le Centre des travailleurs et travailleuses migrantes (CTTI-IWC) vers 16h30. Pour plus d'information: https://fr-ca.facebook.com/events/630732480700454/

  • La Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) vous invite à sa manifestation anticapitaliste annuelle le 1er Mai à 18h30 au square Cabot. Cette année dans le contexte du montée de l'extrème droite et de la construction d'une nouvelle prison pour migrante.es à Laval, le CLAC appel à un 1er contre le capitalisme et les frontières. Pour plus d'information: https://www.clac-montreal.net/fr/node/719

  • Manifestation syndicale: Rendez-vous au métro Parc (avenue du Parc et et Jean-Talon), pour un départ à 18 h le 1er mai. Plus d'infos: https://www.csd.qc.ca/1er-mai-2019-marche-quebec-quon-veut/

À propos de Koumbit

Fondé en 2004, Koumbit est une organisation sans but lucratif autogérée. Koumbit se donne comme mission trois objectifs fondamentaux. Premièrement, créer un espace d'entraide et de partage pour les travailleuses et travailleurs qui sont socialement engagés, en particulier dans le mileu des technologies de l'information (TIC). Secondement, Koumbit promeut l'utilisation des technologies en code libre par les groupes communautaires et le public en général. Troisièmement, Koumbit défend les conditions de travail de ses travailleuses et travailleur en favorisant l'autogestion, la solidarité et l'égalité des tâches et des salaires. Koumbit est gérée et organisée par ses travailleuses et travailleurs sur une base non hiérarchique et anti-oppressive.

Koumbit offre des services d'hébergement, de création et de refonte de sites web sur les plateformes WordPress et Drupal. Nous offrons en particulier des services de migration de plateformes désuètes vers des systèmes de gestion de contenu actuels tels que WordPress et Drupal. Nous sommes aussi créateurs d'applications Web fondées sur Ember.js. Koumbit possède en outre une expertise en administration système au niveau de la gestion et de l'hébergement de serveurs basé sur Linux et en particulier sur Debian. Koumbit chffire les données stockées sur disque et prône un modèle qui diminue au minimum la rétention des données dans ses services.

Veuillez consulter notre site Web ( https://www.koumbit.org ), notre offre de services ( https://www.koumbit.org/fr/services/hebergement ) notre portfolio ( https://www.koumbit.org/fr/portfolio ) ou nous écrire à info@koumbit.org .

En solidarité, bon 1er mai! Le collectif des travailleuses/travailleurs de Koumbit

Vus : 88
Publié par Koumbit : 121