Contradiction chez Funio (iWeb)
Je me suis abonné au service de serveur partagé de Funio (autrefois iWeb). Or, pour la deuxième fois en 5 ans, on ferme (bloque) mon compte sous prétexte que je viole leur politique d’usage acceptable. Cette politique dit à peu près ceci : “votre compte d’hébergement peut être utilisé uniquement pour des fichiers liés à votre site web. Le compte d’hébergement mutualisé ne peut pas être utilisé pour des sauvegardes personnelles.”
Cela semble très clair et au surplus raisonnable. Le tarif des serveurs partagés étant très bas. Mais voici la contradiction. Pendant que la main droite rédige cette politique, la main gauche offre via leur service “One-Click” l’installation de logiciels qui ont justement pour but de mettre dans “le nuage” nos fichiers. Ce qui peut ressembler à des sauvegardes personnelles. Qui croire, One-Click ou la politique d’usage acceptable?
Je vous donne la réponse tout de suite… la politique d’usage a préséance sur ces logiciels.
La première fois où on a fermé mon compte, j’avais installé Ampache, un logiciel que j’utilisais pour écouter ma musique (qui est 100 % légale, en passant) de partout (du bureau, surtout) et sur tous mes appareils. J’avais accès à trois ordis différents à l’époque. À la décharge d’iWeb (Funio), j’avais installé de mon propre chef Ampache qui n’était pas offert sur One-Click.
Cette fois il s’agit d’un logiciel offert par One-Click, je croyais donc naîvement que je pouvais l’utiliser pour l’usage prévu du logiciel. Il s’agit de OwnCloud. Le nom même suggère que je vais y mettre des milliers de fichiers m’appartenant. J’ai donc transféré toutes mes photos numériques (légales, bien sûr, ce sont les miennes) sur mon instance de OwnCloud. Et, surprise, hier, on bloque mon instance d’OwnCloud (merci Funio, la première fois, c’était tout le compte qui avait été bloqué). Raison invoqué, je viole la fameuse politique d’usage acceptable. Surprise de ma part, mais surtout grande déception. Je devrai regarder ailleurs pour rester maître de mes données sur le nuage.
J’ai suggéré qu’on retire de One-Click OwnCloud, on m’a dit que cela devrait se faire. MAIS en parcourant la liste des logiciels proposés dans One-Click, je trouve plein de logiciels susceptibles de violer la fameuse politique. On y trouve des logiciels pour mettre dans le nuage, ses photos, sa musique et ses vidéos. Autant de sources de conflits futurs. J’ai déjà installé un logiciel de partage de photos. Je présume que lorsque je dépasserai un certain nombre de photos, on va encore me bloquer.
Faudra-t-il que je change de fournisseur avec tous les problèmes que cela va me causer, adresses courriels, hébergement du blogue, etc.? J’y songe, en tout cas.
Je préférerais que Funio m’offre via une petite surcharge mensuelle, le droit de vivre au XXIe siècle en m’autorisant à mettre mes fichiers sur le nuage…. de Funio.
Le plus désolant dans tout cela c’est que j’ai un faible pour Funio, c’est québécois et on nous sert en français. Pour une fois qu’on ne doit pas faire affaire avec des américains pour notre informatique personnelle.
J’ai proposé, les deux fois, qu’on me mette en contact avec la direction de Funio (iWeb la première fois) sans succès. Je souhaite donc qu’elle vienne lire ce blogue pour entamer une réflexion sur cette problématique.
politique d'usage acceptable