Rétrospective de veille, janvier 2015
En ce début d’année, je met en évidence mes rétrospectives de veille par ordre des plus récents ajouts.
Durant l’année 2014, ma veille s’est concentrée sur la qualité des données ouvertes, sur la classification des connaissances, sur le web sémantique et sur le développement des compétences numériques des employés et des citoyens. Ce qui reflète l’évolution de mes activités professionnelles et de recherche.
Je souligne aussi la publication de trois ouvrages que j’ai lus avec attention en 2014 ou que je lirai dans les prochains jours :
- Piketty, T. (2013). Le capital au XXIe siècle.
Piketty répète presqu’à tous les chapitres que le transfert des connaissances est un préalable à la meilleure répartition de la richesse. - Kitchin, R. (2014). The Data Revolution: Big Data, Open Data, Data Infrastructure and Their Consequences.
Kitchin fait une revue de la documentation qui a été publiée depuis 2010, c’est-à-dire depuis le début de l’apparition des portails de données ouvertes gouvernementales. Ce texte est un excellent bilan et offre des pistes de recherche. Je vous invite aussi à lire le compte-rendu de Frédéric Clavert - Borgman, C.L. (2015). Big Data, Little Data, No Data.
La docteure Borgman recentre la discussion au sujet des mégadonnées autour de la qualité de celles-ci au lieu de leur quantité notamment pour les données de recherche.