Koumbit est à la recherche d'un-e nouveau-elle membre de son équipe infrastructure/sysadmin

Koumbit est à la recherche d'un-e nouveau-elle membre de son équipe infrastructure/sysadmin à 25 heures par semaine. Le taux horaire est de 21$. L'entrée en poste est prévue pour mai 2020 avec un peu de flexibilité.

Ce processus d'embauche priorise les personne qui sont socialement exclu-e-s et marginalisé-e-s dans travail d'administration système, le logiciel libre et les technologies d'information en général, particulièrement les femmes et ceux et celles qui ne s'identifient pas comme hommes. Nous encourageons les candidatures aux personnes en situation de handicap, aux personnes racisé-e-s, aux membres de Premières Nations, aux personnes Métis et Inuit, aux immigrant-e-s récent-e-s et aux personnes allosexuelles et transgenres. Si vous faites face à de la discrimination sociale pour toute autre raison et que vous croyiez que nous devrions en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner.

Connaissances techniques et autres compétences utiles

Compétences recherchées

  • profil en gestion de projets et vente
  • aptitudes en support technique , analyse et aide a la résolution des problèmes techniques
  • capacité à travailler de façon constructive dans un collectif horizontal:
    • faire preuve d'écoute, d'ouverture, d'empathie et communication non-violente active
    • comprendre et supporter les politiques féministes des relations interpersonnelles et des dynamiques de groupes
    • avoir conscience des dynamiques de pouvoir liées au systèmes de domination (racisme, sexisme, etc) et leurs conséquences dans les relations de groupes
    • faire preuve de jugement sur les enjeux qui doivent ou non être soulevés en réunion
    • avoir un fort intérêt pour les structures démocratiques non-hiérarchiques
    • être capable de se remettre en question sur ses pratiques
    • prendre en compte l'intérêt du collectif dans ses décisions
  • partager les valeurs du réseau Koumbit: autogestion, ouverture et solidarité. Pour plus de détails voir: https://wiki.koumbit.net/PrincipesEtValeurs
  • autonomie et grande capacité d'apprentissage de nouvelles technologies et de méthode de travail
  • faire une bonne gestion de son temps et des priorités
  • avoir une bonne communication autant avec son équipe de travail que les autres membres du collectif ainsi qu'avec les clients
  • capacité à communiquer à l'oral et l'écrit en français et en anglais

Formation

  • la plupart des nouveaux-elles membres de l'équipe infrastructure n'ont pas déjà une expérience développée en administration système, et nous fournissons la formation sur place pour la plupart des tâches et compétences.
  • beaucoup de votre travail sera réalisé en collaboration avec les autres membres de l'équipe, et vous devrez prendre en main de nouveaux défis et faire des tâches que vous n'avez jamais fait auparavant, en demandant de l'aide au besoin.

Tâches

Lors de vos débuts à Koumbit, votre travail consistera à des tâches qui requièrent moins d'accès et de nos connaissance de nos systèmes informatique

Tâches initiales

Tâches en gestion de projets et de comptes clients

  • recevoir, clarifier, prioriser les demandes des clients dans le but de résoudre les enjeux soulevés
  • réévaluer les besoins des clients selon les changements soulevés par les clients
  • rédiger des devis, propositions et effectuer la facturation

Bibliothèque de logiciels de libres utilisés

  • Redmine
  • RT
  • autre logiciel de gestion de projets

Tâches en gestion de services

  • gérér des applications web comme Aegir, Drupal, WordPress, AlternC
  • documenter et planifier l'amélioration des services

Participation à la gestion collective

  • réunions et prises de décision
  • ménage
  • etc.

Tâches en administration système

  • répondre à des demandes de support niveau 1 des clientes et clients
    • valider que les demandes des travailleurs, travailleuses, clientes et clients correspondent à des problèmes spécifiques aux logiciels utilisés
    • faire le suivi avec les clientes ou clients et avec les responsables et gestionnaires de services
  • suivre et mettre à jour le large éventail de documentation
  • gérer la création d'accès des comptes des utilisateurs et utilisatrices
  • participer à des interventions dans le centre de données
  • diagnostiquer des problèmes courants liés à des comportements inattendus du logiciel

Bibliothèque de logiciels libres à connaître

  • Debian GNU/Linux
  • OpenSSH
  • PHP, Apache, MySQL
  • NFS, Postfix, Dovecot
  • Bash
  • AlternC
  • Git
  • Clients courriels (eg. Thunderbird)

Connaissances recherchées

  • connaître ou s'intéresser au processus de décision démocratique dans l'organisation du travail
  • familier.e avec les notions HTTP, SSL, SMTP, IMAP
  • connaissances de base en programmation (spécialement en scripts shell bash, Python, ou PHP)

Tâches a long terme

  • effectuer des opérations de maintenance et mises à jour logiciels
  • gérer le parc de serveurs et d'équipement de Koumbit principalement sous Debian GNU/Linux
  • répondre aux alertes d'urgence

Atouts et connaissances à développer

On s'attend à ce que le ou la candidat-e développe ses connaissances durant son temps chez Koumbit:

  • Gestion de services variés en logiciel libre
  • Expérience en administration système et support informatique
  • Facilité d'animation de réunion, prise de note et coordination de réunion

Autres détails utiles à savoir

  • Travailler aux bureaux de Koumbit dans le quartier Centre-Sud de Montréal (possibilité de travailler à distance pour un tiers de la grille horaire)
  • On s'attend à ce que les candidatEs adhèrent au https://wiki.koumbit.net/CodeÉthique des sysadmins et des https://wiki.koumbit.net/PrincipesEtValeurs de Koumbit
  • Koumbit offre des postes de travail pour travailler au bureau. Cependant, il serait utile d'amener votre ordinateur portable (laptop) personnel pour les réunions client
  • Malheureusement, notre bureau n'est pas accessible en chaise roulante
  • La connaissance du français est nécessaire pour fonctionner dans le collectif
  • Koumbit reconnaît et apprécie la contribution des personnes qui s'identifient aux groupes sous-représentés et marginalisés dans notre domaine comme dans notre société. Nous encourageons particulièrement les applications de représentants de ces groupes, y compris mais non limité aux femmes, aux membres de Premières Nations, aux personnes Métis et Inuit, aux minorités visibles, aux immigrants récents et aux personnes allosexuelles et transgenres
  • Signer un contrat de travail ainsi qu'une entente de confidentialité et droits d'auteur

Si ce poste vous intéresse, envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation par courriel à l'adresse embauche@koumbit.org d'ici le 23 avril 2020 à 12h00. Les entrevues sont prévues pour la semaine du 27 avril 2020. Nous remercions toutes les personnes qui prennent le temps de répondre à cette offre d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes sélectionnées pour une entrevue durant la semaine du 27 avril 2020.

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