Statut de la page

Knowledge Visualization in research

I had the pleasure of giving a presentation to graduate students and professors from the SIS at McGill University on March 18 afternoon. It was also an opportunity to do so in English. I’ve been discussing knowledge visualization as a methodological approach that makes use of a combination of different techniques and technologies. It is particularly useful in information sciences for both research and practice. This seminar introduces and explains a typology based on connectivity ranging from heuristics to forecasting. It also demonstrates how the knowledge visualization can be instrumental, aesthetic and emancipating approach, using a practical example. The process of a PhD thesis is described: project management, collecting and data analysis, interpretation and writing the thesis. An annnotated Webography with hundred of tools will be provided to all participants. See below the  [...]
Lire la suite
Vus : 358
Publié par Diane Mercier : 78

De bibliotechnicienne à chercheure en sciences de l’information : une trajectoire atypique

Ce texte a été publié le 15 décembre 2009 dans Les Nouvelles de l’ASTED (vol. 28, no 5, pp. 8, 10). Un témoignage qui se veut inspirant pour la relève en sciences de l’information Mon choix de carrière Adolescente, j’ai choisi de faire ma vie active dans les milieux documentaires. J’étais pressée. Je voulais être autonome et indépendante… comme plusieurs adolescentes de la fin des années 1960. À 16 ans, j’ai fait le premier d’une série de choix qui ont déterminé ma trajectoire de vie professionnelle et personnelle remplie de rencontres : de bibliotechnicienne à chercheure en sciences de [...]
Lire la suite
Vus : 315
Publié par Diane Mercier : 78

Le phénomène des iSchools

Compte-rendu de lecture : Olson, G. M. et Grudin, J. (2009). The Information School Phenomenon. Interactions, vol. 16, no 2, pp. 15-19. Cet article du dernier numéro de la revue Interactions (ACM) fait une synthèse de l’école de pensée des iSchools en Amérique du Nord. Une ligne de temps (timeline) originale représente l’évolution du mouvement […]
Vus : 377
Publié par Diane Mercier : 78

Les technologies au service de la recherche : Zotero expliqué aux doctorants et leurs professeurs

J’ai repris et adapté mon exposé « Zotero et compagnie » devant des étudiants au doctorat et leurs professeurs à l’ÉNAP, en vidéoconférence aux campus de Montréal, Québec et Gatineau, le 7 avril dernier. J’ai eu un grand plaisir d’expliquer des outils de performance personnelle et collective qui appartiennent au monde du logiciel libre et [...]
Vus : 459
Publié par Diane Mercier : 78