Transfert intergénérationnel des connaissances dans les organisations publiques

Conférence prononcée à la rencontre du Groupe interministériel sur la gestion de l’information (Gouvernement du Canada), Montréal, 10 février 2011.

J’y ai notamment expliqué que le partage et l’utilisation de données publiques ouvertes constituent la preuve concrète d’un double transfert de connaissances : entre les employés des organisations publiques et entre les organisations publiques et les citoyens.

Voir plus loin le synopsis de la conférence et les schémas heuristiques

Image du schéma heuristique de la communication : Transfert intergénérationnel des connaissances dans les organisations publiques

Synopsis de la conférence et schémas heuristiques


Schéma maître en format PDF dynamique.

Les schémas associés sont cités à l’intérieur du synopsis suivant :

1. Transfert des connaissances
Définition par la preuve
Le transfert des connaissances se constate quand des connaissances partagées sont effectivement utilisées dans un autre contexte.
Deux situations de coordination d’activités entre un contributeur et un adoptant ont pour buts le partage et l’utilisation des connaissances (Argote et Ingram, 2000 : 151).
Or, dans un contexte de changement, on reporte souvent à plus tard le transfert des connaissances (Mercier, 2007).
Voir le schéma heuristique lié sur le spectre du savoir (sans synopsis)
http://dl.dropbox.com/u/8963852/carto/spectre_savoir.pdf

index_img1.gif 1.1 Composantes d’un réseau de connaissances

4 noeuds : Les personnes; Les artefacts de personnes; Les réseaux ou collectivités; Les artefacts de réseaux ou de collectivités
6 relations : entre les personnes et leurs propres artefacts; entre les réseaux ou collectivités et leurs artefacts; entre les personnes et les réseaux ou les collectivités; entre les personnes et les artefacts de collectivités; entre les collectivités et les artefacts de personnes; entre les artefacts de personnes et les artefacts de collectivités.
Voir le schéma heuristique lié sur le Modèle de transfert contextualisé des connaissances (Mercier, 2007, sans synopsis)
http://dl.dropbox.com/u/8963852/carto/Modele_TCC_sommaire.pdf

1.1.1 Disciplines

* intra disciplinaire
* interdisciplinaire
* pluridisciplinaire
* transdisciplinaire

1.1.2 Générations

* C ou Y, X, BB et PréBB

graphic

Source : Kundar (2010),

* Génération C

Voir les documents :
CEFRIO. (2011). Génération C : quatre fascilues sur les C en tant que citoyens, travailleurs, consommateurs et étudiants.
Kundar (2010),
http://www.cefrio.qc.ca/index.php?id=74&tx_ttnews[cat]=45&tx_ttnews[tt_news]=4820&cHash=eab9d8ca9a

1.1.3 Structure et culture organisationnelle

* Intra unité
* Interunité
* Haut-bas| Bas-haut
* Restructuration
* Quarts de travail
* Télétravail et mobilité
* Coopération
* Concertation
* Collaboration

2. Trajectoire de maturité individuelle et collective

Voir le schéma heuristique lié (sans synopsis)
http://dl.dropbox.com/u/8963852/carto/maturite_trajectoireKM.pdf

2.1 Maturité en gestion des connaissances

Voir le schéma heuristique lié (sans synopsis)
http://dl.dropbox.com/u/8963852/carto/maturite_niveauxKM.pdf

2.2 Facteurs de succès

* La confiance

* Le leadership des gestionnaires publics

* par l’exemple
* par la coprésence
* par la communication

* L’ouverture

* L’autonomie

* Développement continu des compétences informationnelles
* Développement d’applications par l’utilisateur|citoyen

* ROI, Retour sur l’intelligence

* Fidélisation
* Évangilistes de base
* Courtiers de connaissance
* Feuilles de routes collectives
* Contributions mutuelles par les bases (internes et externes)

3. Actions pertinentes
Partager votre savoir est un pouvoir effectif.
AGIR AVEC LES BONS OUTILS SELON LE NIVEAU DE COMPLEXITÉ DU CONTEXTE ET DU NIVEAU DE LA MATURITÉ INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE
Pour comprendre son plein potentiel, vous devez être en mesure d’identifier l’écart entre les données internes et l’océan d’information externe pertinentes.
En surveillant ces informations en utilisant les outils et les technologies appropriés pour développer la performance, tout en vous engageant avec les influenceurs, vous pourrez comblez les lacunes dans le nouveau paysage des médias sociaux et réaliser le retour sur l’intelligence de vos informations.

3.1 CONCORDANCE DES MÉCANISMES : Grille d’aide à la gestion des savoirs (Dalkir et al., 2010)
Voir le document : http://www.cefrio.qc.ca/index.php?id=173
Les mécanismes :

Analyse des réseaux sociaux
Annuaire d’experts
Co-développement en réseau
Communauté de pratique
Groupe de résolution de problèmes
Modélisation des savoirs
Livre de connaissances
Mémoire organisationnelle
Portail de connaissances
Retour d’expérience
Réseau virtuel de partage et de collaboration
Récit organisationnel
Simulation
Les mécanismes de transfert de connaissances peuvent être utilisés dans le cadre des ses objectifs :

3.1.1 « Savez-vous ce que vous savez ? Évitez le syndrome de la roue réinventée ! »

3.1.2 « Prévenez la perte de mémoire organisationnelle »

3.1.3 « Localisez vos experts et vos expertises »

3.1.4 « Brisez les silos : Suscitez la collaboration »

3.1.5 « Restez dans la course : Favorisez l’innovation ! »

3.1.6 « Misez sur vos capacités réflexives et d’apprentissage : Une démarche d’organisation apprenante »

3.1.7 « Identifiez et transférez vos meilleures pratiques »

3.1.8 « Favorisez l’accès aux connaissances »

3.1.9 « Structurez efficacement l’information dans votre organisation »

3.2 Influencer vos audiences par les médias sociaux

3.3 Identifier et engager les influenceurs « en ligne »

3.4 Gérer votre réputation dans le Web social

3.5 Écouter plus que chercher
Avoir du recul
Lâcher prise

3.6 Améliorer les outils de recherche

3.7 Employer des professionnels de l’information

3.8 Utiliser* les outils
Réutiliser (récupérer, recycler)
Adapter
Innover

3.8.1 Structurer

3.8.2 Visualiser pour mieux partager
La visualisation est
INSTRUMENTALE
ESTHÉTIQUE
ÉMANCIPATOIRE
Dans la perspective des médias sociaux, la journalisation des données applique la visualisation avec les données ouvertes

3.8.3 Filtrer la pertinence

3.8.4 Réduire la redondance

3.8.5 Fouiller

3.9 Partager avec les bons groupes dans l’organisation

3.10 SWOT : Se connaître et transférer les connaissances pour profiter des opportunités ou pour réduire des risques

4. Preuves
Retour sur l’intelligence (ROI)

4.1 Habitats numériques pour communautés de pratique
Voir le document :
http://web.archive.org/web/20160320082804/http://www.philanthropie-quebec.ca/

4.2 Données publiques ouvertes
Changement de paradigme

4.2.1 Au-delà de la divulgation proactive
La divulgation proactive de données n’est pas nécessairement appliquées de façon ouverte

4.2.2 Plus que technologique
Plus que l’intégration dans les technologies existantes, car souvent propriétaires

4.2.3 Mesurables

4.2.4 Dégager des économies

4.2.5 Co-créer, co-produire et co-réutiliser
Par exemple,

* les concours d’applications par les employés et par les citoyens
* les catalogues collectifs de données et d’applications
* l’Open311 (San Francisco, CA)
* les organismes d’encadrement et de promotion

4.2.6 Sans frontières

4.2.7 Avec des règles du jeu transparentes

Cadre législatif

Cadre normatif

4.3 Appropriation des médias sociaux par des groupes de femmes

5. références
Voir les documents :
Cette communication

5.1 Abbariki (2010)
Effective Knowledge Management (KM) processes can help organizations to improve performances and increase innovation. The implementation of managerial practices that are encouraging to effective sharing of knowledge/expertise is fundamental to KM success.
This paper investigates the role of organization as facilitator to effective processes of knowledge sharing by adopting practical managerial provisions to enhance this activity. It concludes that effective knowledge sharing process needs to be supported by a number of different moderators that are prerequisite to success of this activity.
Findings of the recent investigation involving five multinational knowledge intensive organizations are presented and discussed to identify the contributing evidential factors to the process of knowledge sharing. A conceptual model or framework that reflects the current thinking and ideas in the field, by specifying how these factors can contribute to the willingness of the employees to participate effectively in knowledge sharing processes is developed.
This paper aims to create awareness and encourage application of managerial provisions that are supportive to effective knowledge sharing within organizations, and to act as an agent of change to improve performances and create sustainable competitive advantages.
Voir les documents
http://ijm.cgpublisher.com/product/pub.28/prod.1254

5.2 Davenport (2011)
https://www.mckinseyquarterly.com/Organization/Strategic_Organization/Rethinking_knowledge_work_A_strategic_approach_2739

5.3 Dalkir (2010)
http://www.cefrio.qc.ca/index.php?id=173

5.4 Gurstein (2011)
http://firstmonday.org/htbin/cgiwrap/bin/ojs/index.php/fm/article/view/3316/2764

5.5 ISM, 2011:1
http://www.informaworld.com/smpp/title~db=all~content=g932236608~tab=toc~order=page

5.6 Le Boterf (2010)
Le Boterf, G. (2010). Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues : quinze propositions / Guy Le Boterf. Ressources humaines.
Ce livre est assez intéressant pour les praticiens, théoriciens et étudiants du secteur RH. L’auteur propose d’expliquer pourquoi la GPEC ne fonctionne pas dans les organisations et explique le raisonnement à appliquer pour vraiment développer cette démarche. Pour cela, il commence par une définition assez complète de la compétence. Le livre se lit très facilement, les exemples et illustrations sont nombreux voir un peu trop par moment. Enfin, chaque chapitre se finit par quelques astuces concrètes pour mettre en place cette nouvelle GPEC. Conclusion; un livre simple, rempli de bonnes idées et très clair.
[Commentaires anonymes sur http://www.rue-des-livres.com/livre/2212547277/repenser_la_competence.html]

5.7 Mercier (2007)
Le modèle du transfert contextualisé des connaissances (MTCC)
http://consultus.qc.ca/carnets/?page_id=164

5.8 Telescope, 6:1 (2010)
http://www.enap.ca/OBSERVATOIRE/docs/Telescope/Volumes16/Telv16n1_intergenerationnel.pdf

5.9 Wenger (2010)
Socialiser; Contribuer; Animer; Infogérer
http://consultus.qc.ca/laruche/?p=186

Vus : 942
Publié par Diane Mercier : 78