Piloter l’entreprise à l’ère du numérique
Publié dans Documentation et bibliothèques, vol. 58, no 2, 2012, pp. 93-95.
Le numéro thématique réunit huit articles sur la transition des systèmes d’information centrés sur leur entreprise vers des systèmes ouverts sur leur société, leurs milieux.
Le compte-rendu critique peut être accessible sur place dans la majorité des bibliothèques au Québec. Une version préliminaire est disponible ici.
Quelques extraits :
« Mon intérêt soutenu pour ce texte s’explique probablement parce qu’il confirme ce que j’ai déjà constaté au sujet du succès d’une approche transformationnelle dans les situations complexes. Cette approche renforce le passage d’une organisation en silos vers une organisation publique innovante et ancrée dans son environnement. J’ai aussi retenu les excellentes définitions des systèmes d’information et du concept de confiance dans l’examen des relations informaticien / informaticien et informaticien / utilisateur. En effet, dans ma pratique, ces relations ont toujours été déterminantes de la pertinence et de la durabilité des systèmes d’information. »
« En conclusion, ces études mettent l’accent sur l’importance des aspects humains dans la gouvernance, la conception et la gérance des systèmes d’information. L’omniprésence des médias sociaux est le fil conducteur, car ils catalysent et accélèrent les effets des relations des acteurs dans un écosystème de plus en plus complexe. La lecture de ces textes peut susciter des transformations de nos propres pratiques ou de nos approches de recherche. »